Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2010 5 08 /01 /janvier /2010 20:59
Quand il fait très froid pendant plusieurs jours, les oiseaux d'eau se concentrent sur les zones d'eau restées libres de la glace. C'est le cas de cette zone sur les étangs communaux de Vert-le-Petit.
Cette concentration permet parfois d'observer des espèces interessantes et rares : macreuse brune (en 2007), fuligule nyroca (en 2008), harle piette (l'an dernier et cette année).
Ce Vendredi, pas d'espèces rares mais une concentration importante de 200 fulgules milouins accompagnée de 2 fuligules morillons, sans compter les espèces plus courantes, foulques macroule (plus de 100), galinules poule d'eau, grebes huppés, grands cormorans,.. et quelques photographes.
Quelques photos pour illustrer l'ambiance de cet endroit.

Le site
DSCN8207 Vert le Petit 91

fuligules milouins, grebes huppés, grand cormoran, foulques macroule, mouette rieuse
photos6 6599 Vert le Petit 91

Ambiance en "noir et blanc" : Foulque macroule
photos6 6561 foulque macroule Vert le Petit 91

oies blanches (semi sauvages sur ce site)
photos6 6398 oie blanche Vert le Petit 91

une fuligule milouin femelle avec selle nasale (étude de l'ONCFS)
photos6 6330 fuligule milouin Vert le Petit 91

une oie cendrée tente une figure de natation synchronisée
photos6 6618 oise cendree Vert le Petit 91

fuligule milouin male
photos6 6405 fuligule milouin Vert le Petit 91
 
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Oui J'accepte votre proposition pour la photo. C'est vraiment gentil de votre part.<br /> au plaisir<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bonjour, je suis artiste peintre et j'aurais aimé savoir si cela est possible que je me serve d'une de vos photos pour peindre un tableau. Je suis tomé en amour avec les 2 oies en plein vol.<br /> merci<br /> Brigitte<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Bien sûr. Aucun problème. Dites moi si vous voulez que je vous envoie un exemplaire moins compressé de la photo.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> Denis<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Bonjour,<br /> Je ne m'y connais pas du tout en photos, plus en oiseaux tout de même, mais<br /> c'était juste pour dire que j'aimais beaucoup les photos de ce blog, je trouve qu'elles ont une âme, en plus de la qualité des photos par elle-même.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Merci beaucoup Eric pour ces compliments.<br /> <br /> <br />
X
<br /> Jolie série très sportive !<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'ai pu observer aussi ce genre de rassemblement sur les eaux restées "libres" près de chez moi. Jolie série!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Denis Attinault
  • : photos oiseaux et nature
  • Contact

Présentation

j'ai 66 ans, suis né au Havre (76) et habite l'Essonne.
passionné par la photographie, la digiscopie, l'ornithologie et la randonnée pédestre notamment en montagne.
matériel photo : Canon R6 et R7, RF 100-500, RF 800 f11, RF 200-800
matériel digiscopie :  KOWA 883 - zoom 25-60x - Canon S120, Sony RX100 II, Panasonic GX80